Reconnaître l’anxiété relationnelle à un stade précoce est bénéfique à bien des égards. Cela vous aidera à trouver des moyens de la gérer de manière plus saine. L’une des principales causes de l’anxiété dans une relation est le mutisme. Si votre partenaire commence à se retirer, vous vous demandez probablement pourquoi. Votre premier réflexe peut être de le/la suivre et de chercher à comprendre ce qui ne va pas. Cependant, cela peut se retourner contre vous.
L’autosilence est une cause fondamentale de l’anxiété dans une relation
L’autosilence est un comportement courant chez les personnes souffrant d’anxiété relationnelle. Il s’agit d’une stratégie d’adaptation par laquelle une personne n’exprime pas ses besoins ou ses désirs par crainte que son partenaire ne la juge sévèrement. Ce comportement diminue la satisfaction de la relation et peut provoquer du ressentiment envers le partenaire. En outre, il peut amener la personne à tout penser de manière excessive.
L’anxiété relationnelle est souvent causée par un conflit interne. Parfois, elle n’a rien à voir avec votre partenaire. Si vous avez du mal à faire face à vos sentiments, abordez le problème spécifique de manière respectueuse. Essayez d’inclure votre partenaire dans la conversation. Lorsque vous abordez le problème, utilisez des expressions en « je » et essayez de les formuler de façon à ce que votre partenaire comprenne ce qui vous tracasse.

L’exercice physique aide à réduire l’anxiété
Faire de l’exercice peut aider à réduire l’anxiété dans les situations relationnelles, en particulier l’anxiété liée aux relations amoureuses. Selon l’American Academy of Arts and Sciences (ADAA), une activité physique régulière peut améliorer l’humeur et réduire l’anxiété. L’ADAA recommande d’essayer de faire de l’exercice au moins cinq à six fois par semaine. La pratique de ces activités aide votre corps à produire des endorphines et à réduire le stress tout au long de la semaine.
L’exercice peut être de plusieurs types. Par exemple, courir ou soulever un poids peuvent tous améliorer votre humeur et réduire votre anxiété. Vous pouvez également vous adonner à des activités telles que le jardinage ou le lavage de votre voiture. Le fait est que toute forme d’activité physique contribue à réduire l’anxiété et le stress.
Limiter la consommation d’alcool
L’alcool n’est pas un traitement de l’anxiété. Il s’agit plutôt d’un mécanisme d’adaptation temporaire qui masque les facteurs de stress sous-jacents. Ceux-ci peuvent être liés à un traumatisme passé non résolu, à un stress financier ou à une dépression non traitée. Les personnes qui dépendent de l’alcool pour faire face à leur anxiété sont plus susceptibles de développer un trouble de la consommation d’alcool. Tant que les déclencheurs sous-jacents ne seront pas traités, les symptômes d’anxiété continueront de persister.
La cause profonde de l’abus d’alcool et de l’anxiété n’est pas la substance elle-même. De nombreuses personnes qui souffrent d’anxiété se tournent vers l’alcool comme solution temporaire. Si l’alcool peut apporter un certain soulagement, il a un prix élevé.
Prendre soin de soi
L’une des meilleures façons de gérer votre anxiété relationnelle est de prendre davantage soin de vous. Bien que cela puisse sembler égoïste, il est nécessaire que votre partenaire sache que vous travaillez sur votre propre santé. Si vous ne prenez pas soin de vous, il ne pourra pas vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Prendre soin de soi est un investissement en soi, et un mode de vie sain est bénéfique pour toutes les personnes concernées.
S’informer sur les déclencheurs
Il est important d’identifier vos déclencheurs d’anxiété. Bien que ce processus puisse prendre un certain temps et même être difficile, la clé est de les reconnaître et d’identifier les causes profondes de votre problème. Par exemple, si vous avez été blessé dans le passé, il peut être difficile de faire à nouveau confiance. Vous pouvez également être enclin à avoir une faible estime de vous-même, ce qui peut ajouter à votre anxiété relationnelle.
S’informer sur les causes de l’anxiété relationnelle est une première étape importante pour la surmonter. L’anxiété est un mécanisme d’adaptation qui est conçu pour nous mettre dans un état de sensibilité aux menaces. En comprenant vos propres déclencheurs et en prêtant attention à la façon dont vous y réagissez, vous pouvez vous aider, vous et votre partenaire, à faire face à cet état.
Identifier vos déclencheurs n’est pas toujours facile. La raison en est que vos expériences passées peuvent encore vous affecter. Si vous avez été blessé par une relation précédente, il peut être difficile pour vous de faire confiance à une autre personne. Un déclencheur peut vous rappeler cette expérience passée et provoquer un sentiment d’insécurité et de doute. Ces sentiments sont souvent liés à une faible estime de soi.